ANIMER UNE EQUIPE AU QUOTIDIEN

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
  • Adapter son style de management en fonction des situations
  • Impliquer les collaborateurs et obtenir l’adhésion
  • Développer l’autonomie pour motiver son équipe
  • Gérer les situations délicates

PROGRAMME

Présentation des thèmes abordés

Les rôles et missions du manager de proximité
  • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
  • Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
  • Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
  • Resituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale.
Travaux pratiques

Réflexions en groupes et études de cas.

Le pouvoir du manager de proximité

  • Identifier les sources du pouvoir.
  • Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
  • Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
  • Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
  • Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du rayon et de l’entreprise.
  • Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel.
Travaux pratiques
Les comportements efficaces 
  • Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
  • Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas.
  • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.
Travaux pratiques

Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base d’études de cas types.

Développer l’autonomie des collaborateurs
  • Comprendre les mécanismes de l’autonomie : compétences et implication.
  • Mesurer l’autonomie des collaborateurs.
  • Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.

Travaux pratiques : Mises en situation d’entretiens individuels.

Reconnaître les réussites pour encourager
  • Comprendre la spirale de l’échec ou de la réussite.
  • Reconnaître les succès pour encourager.
  • Se positionner comme facilitateur de réussites.
  • Utiliser les signes de reconnaissance performants.
Travaux pratiques
Les situations difficiles
  • Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
  • Comprendre les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
  • Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.
Travaux pratiques

Jeux de rôles  à partir de cas concrets apportés par les participants.

METHODOLOGIE: PUBLIC CONCERNE

  • Entretiens individuels avant le début de la formation pour identifier les attentes de chacun
  • Auto diagnostic de son style de management
  • Étude de cas
  • Jeux de rôle

PUBLIC CONCERNE 

Toute personne  amenée à manager une équipe

NOMBRE DE PARTICIPANTS : Entre 8 et 10 personnes

EVALUATION DES ACQUIS  

  • Travail en groupe sur des cas concrets et jeux de rôle
  • Tour de table et identification individuelle des points de vigilance et axes de progrès

DUREE ET LIEU 

4 jours en intra ou en inter

COÛT

  • En inter entreprise : coût de 1 200 € HT par participant
  • En intra entreprise : nous consulter

Profil intervenant :

  • Consultant / médiateur