Renouer le dialogue

Deux dirigeants en colère : comment gérer un conflit entre associés

Un conflit entre associés qui n’avait pas lieu d’être au début

Frédéric et Mickaël* sont deux frères d’une quarantaine d’année et qui ont 2 parcours différents : l’un a fait une école de commerce et l’autre est ingénieur. Ils ont grandi en Bretagne dans une exploitation agricole. Lorsque leurs parents ont souhaité prendre leur retraite, Frédéric et Mickaël ont décidé de revenir travailler sur l’exploitation et se sont associés. Ils se sont installés avec leurs épouses et leurs enfants dans des corps de fermes rénovés situés sur l’exploitation.

Pendant plusieurs années les relations ont été agréables, les tensions peu nombreuses; aucun conflit d’associés en vue. Frédéric était en charge de la production et de l’entretien des espaces, Mickaël quant à lui s’occupait de la commercialisation des produits, de la gestion et des achats notamment. Leur père était également encore très présent dans l’accomplissement des tâches quotidiennes de la ferme et des prises de décisions.

 

L’arrivée d’un élément perturbateur bouleverse l’équilibre

L’année 2016  a été marquée par l’arrivée de l’épouse de Mickaël, Laura.  A partir de cette date, tout doucement la situation s’est envenimée. Laura a influencé de plus en plus sur les décisions et s’est confrontée à l’opposition de Frédéric et de son beau père. Mickaël quant à lui considérait qu’il pouvait désormais ne plus rendre de compte à son père, le remboursement ayant été mené à bien.

Lorsque la médiatrice est intervenue pour régler le conflit entre associés, les époux envisageaient de vendre leur part de l’exploitation et de déménager. Mickaël souhaitait toutefois préserver ses liens familiaux avec son père et son frère. Frédéric quant à lui constatait que le poids de Laura auprès de son frère pesait dans la direction de l’entreprise ; pour lui la médiation devait conduire à un nouvel équilibre sans forcer le départ de son frère, qui aurait un impact sur l’organisation globale de l’exploitation.

 

Mettre fin au conflit d’associés

La situation était particulièrement tendue, le dialogue rompu, les repas ou évènements familiaux boudés.  Cette tension est devenue insupportable.

Dans le cadre du processus de médiation, des entretiens individuels ont été conduits avec Mickaël, Frédéric, François et Laura avant les rencontres collectives. Les rencontres ont permis de résoudre les différends et de rechercher des solutions acceptées par tous et qui puissent être applicables. Sans dénaturer la confidentialité de la médiation dans le conflit entre associés, aujourd’hui les décisions prises leur ont permis de retrouver des relations sereines. Le soleil est revenue sur l’exploitation et la famille.

 

*Par souci d’éthique, nous préférons ne pas divulguer l’identité de nos clients.
Vous êtes en conflit avec votre associé? Vous ne parvenez pas à rétablir la communication pour travailler ensemble? EDIA Conseil peut vous aider !