La médiation, dans quelles situations ?

La médiation est un mode de résolution amiable des conflits individuels ou collectifs qui permet aux parties de trouver elle même la ou les solutions leur permettant de sortir d’une situation délicate.
La médiation est efficace lorsque la communication est rompue ou qu’elle ne permet plus d’avancer sereinement et de manière constructive.

Médiation

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“Il faut écouter ceux qui parlent si on veut être écouté.”

La Rochefoucauld

La médiation, confidentialité et neutralité

La médiatrice est une professionnelle formée qui est neutre, indépendante, hors de toute pression, de toute influence et impartiale. Elle conduit le processus de médiation.
• La médiation se déroule dans un cadre confidentiel. Cette confidentialité des échanges favorise l’expression et l’écoute des points de vue divergents et la recherche de solutions.
• Les solutions sont imaginées par les participants à la médiation et acceptées de part et d’autre.

Médiation et confidentialité
Situation de médiation

La médiation peut être utilisée dans les situations suivantes :

• Situation de souffrance au travail, désaccord entre associés, conflit d’équipe, difficulté de fonctionnement du CODIR, dialogue rompu, conflits salariaux, stress, licenciement…
• Création de groupes de projet, fusion d’équipes ou de services, prise de fonction difficile.
• Préparation à la transmission d’entreprise

Le déroulement d’une médiation

• Entretiens individuels qui visent à informer sur la médiation, à vérifier l’adhésion des acteurs et à faciliter le récit individuel du vécu de chacun.
• Entretiens communs pour partager les points de divergence et rechercher des solutions.
• Un nombre de séances adapté à chaque situation.
• Des solutions proposées par les parties.
• Une impartialité du médiateur.

Déroulement de médiation

Quel est le rôle de la médiatrice ?

• La médiatrice conduit la médiation
• Elle amène les participants à rechercher des solutions
• Elle n’est pas partie prenante dans le conflit
• Elle doit s’assurer du bon déroulement des échanges
• Elle a suivi une formation principale et continue spécifique à la médiation
• Elle respecte la déontologie propre à son activité

Médiation