La gestion des conflits en entreprise

Gestion des conflits : le cas d’un dirigeant et d’un collaborateur au bord de la séparation

Au départ, une bonne gestion des conflits avec communication et empathie

Christian dirige une PME* de 30 salariés dans le secteur de la mode. L’une de ses principales collaboratrices, Marion, 28 ans est reconnue pour son sens artistique et ses belles créations. Son talent a donné un nouveau souffle aux collections proposées par la société, et Christian lui en est reconnaissant : il estime que son inspiration est vitale pour son entreprise. La styliste et créatrice admet que Christian lui laisse toute latitude pour exploiter son potentiel créatif et n’interfère pas dans ses choix. La relation était très saine, Marion et Christian savaient comment gérer les conflits quand ceux-ci apparaissaient.

Au fur et à mesure, une mauvaise entente s’installe avec moins bonne gestion des conflits

Les relations se sont cependant tendues entre le dirigeant et sa collaboratrice depuis plusieurs mois. Suite à un différend, les reproches ont commencé à être de moins en moins formulés, la communication à être plus virulente, et lorsqu’ils s’exprimaient ils le faisaient avec des mots assez violents. A l’origine, c’était juste des réflexions et regards d’incompréhension, puis la situation a dégringolé en cascade. La tension entre les deux est devenue extrême : chacun voulant protéger ses intérêts et désirs, des clans se sont créés dans l’entreprise. La gestion des conflits qui fonctionnait avant a laissé place au chaos dans les bureaux et ateliers.

La médiation est un moyen efficace de gestion des conflits

Christian ne veut pas interrompre le contrat de travail de Marion car ceci mettrait en péril sa création et le chiffre d’affaire de l’entreprise. Marion veut continuer de profiter de cette liberté qui lui est octroyée. C’est ainsi que chacun s’est interrogé sur la façon de poursuivre leur relation de travail.

Christian a proposé à Marion de rencontrer une médiatrice, qui a accepté. Après un rendez vous individuel, les deux ont participé à des séances de médiation où ils ont pu exprimer les raisons de leurs différends et rechercher les solutions pour gérer le conflit leur permettant de retrouver un dialogue apaisé.

 

*par souci d’éthique, nous ne divulguons pas l’identité de nos clients.

 

Dû à un manque de communication entre patron et salarié, un différend est vite arrivé dans une entreprise. Pour toute gestion de conflit, faites confiance à EDIA Conseil !