PRÉVENIR ET GÉRER LES CONFLITS AU QUOTIDIEN Ce stage permet de mieux appréhender le conflit et ses différentes fonctions  et de maîtriser les attitudes managériales à adopter face à la gestion des conflits.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Comprendre le  rôle du conflit et dédramatiser les situations conflictuelles
  • Appréhender les différents types de conflit et leurs causes
  • Détecter les conflits latents  et les ouvrir
  • S’approprier les outils de gestion de conflit pour résoudre les conflits ouverts
  • Gérer un conflit dans des situations de management
  • Maîtriser ses émotions

PROGRAMME DE FORMATION

La naissance d’un conflit et son fonctionnement
  • Appréhender le rôle POSITIF du conflit
  • Détecter les différents types de conflits
  • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
  • Comprendre la nature du conflit, leurs  causes et leurs mécanismes
  • Évaluer les enjeux et conséquences

TRAVAUX PRATIQUES Partages d’expériences et échanges de pratiques

Les bases de la communication

 

  • Développer une communication positive
  • Principes de communication verbale et non verbale
  • Réussir l’entrée en relation avec l’autre et savoir reformuler 
  • Développer son attitude d’écoute et d’empathie
  • Reformuler et diagnostiquer la situation

TRAVAUX PRATIQUES Jeux de rôle

La résolution de conflit

 

  • Adopter les outils de régulation, arbitrage, conciliation, médiation
  • Intervenir en MEDIATEUR : questionner et écouter avec neutralité
  • Définir une marge de manœuvre, déterminer les options possibles
  • Trouver des solutions, acceptables par tous
  • Gérer des conflits dans des situations de management
  • Résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation
  • Gérer les conflits dus à des situations de délégation

TRAVAUX PRATIQUES Jeux de rôle METHODOLOGIE 

  • Entretiens individuels avant le début de la formation pour identifier les attentes de chacun
  • Etude de cas
  • Jeux de rôle

PUBLIC CONCERNE Toute personne voulant appréhender la gestion de conflit dans l’univers professionnel

Nombre de participants

Entre 10 et 12 personnes

DUREE  2 jours  

LIEU

  • En inter entreprise : Pays de la Loire – Bretagne
  • Formation possible en intra entreprise

DATES 

  • A définir

COÛT

  • En inter entreprise : 800  € par personne
  • En intra entreprise : nous consulter