La transmission d’entreprise
La médiation pour préparer la transmission d’entreprise
La transmission d’entreprise peut être un sujet tabou dans les familles. La médiation peut faciliter l’expression des envies et souhaits de chaque membre de la famille. Elle n’est pas alors synonyme de conflit mais plutôt d’un accompagnement à l’expression d’un projet familial.
Une contexte familial fréquent qui nécessite une transmission d’entreprise
Un dirigeant d’une PME de 90 collaborateurs* et son épouse se sont récemment interrogés sur la transmission de leur entreprise. Il s’agit d’une entreprise dont les résultants sont florissants et qui a de grands projets de développement. La question de la préparation à la transmission d’entreprise s’est posée lorsque le dirigeant a eu un problème de santé.
Ce couple a deux enfants, un garçon, qui est l’ainé, et une fille. Leur fils travaille depuis quelques années dans l’entreprise et occupe un poste de technicien. Il a peu évolué dans l’entreprise, apprécie le travail avec ses collègues, n’encadre pas et participe peu aux décisions prises par ses parents.
Leur fille après avoir mené des études supérieures et s’être formée dans des structures similaires à celle de ses parents, est revenue récemment dans l’entreprise familiale.
La médiation de transmission d’entreprise, un sujet qui a renforcé la famille
La médiation d’EDIA Conseil a permis aux deux enfants d’exprimer leurs souhaits profonds et leurs doutes sur leurs capacités à reprendre et faire fructifier la société. Les parents ont pu quant à eux expliquer la création de l’entreprise, les moments difficiles qu’ils avaient vécus, le rôle et les responsabilités d’un dirigeant, leurs craintes et appréhension à l’idée éventuelle de « transmettre un cadeau empoisonné » car diriger une entreprise nécessite un engagement fort.
Ils voulaient s’assurer également que leurs enfants ne se sentent pas obligés de reprendre l’entreprise et puissent s’épanouir dans leur travail quel qu’il soit. Enfin ils ont fait part à leur fils de leur inquiétude face à ses capacités à diriger une entreprise aussi importante. L’expression des doutes et des envies, l’écoute réciproque de l’autre a permis à cette famille de trouver des solutions. Cette PME sera dirigée par une jeune femme qui a mis en avant son envie de poursuivre l’aventure familiale tandis que son frère a souhaité s’orienter vers une structure plus petite qui correspondait mieux à ses attentes.
Les relations au sein de cette famille n’étaient pas conflictuelles, la médiation a permis toutefois à la parole de se libérer, limitant ainsi les risques de tension possibles lors de la transmission d’entreprise puisque les solutions ont été construites par l’ensemble des membres de la famille.
*Par souci d’éthique, nous préférons ne pas divulguer l’identité de nos clients.