ANIMER UNE EQUIPE AU QUOTIDIEN
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
- Adapter son style de management en fonction des situations
- Impliquer les collaborateurs et obtenir l’adhésion
- Développer l’autonomie pour motiver son équipe
- Gérer les situations délicates
PROGRAMME
Présentation des thèmes abordés
Les rôles et missions du manager de proximité
- Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
- Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
- Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
- Resituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale.
Travaux pratiques
Réflexions en groupes et études de cas.
Le pouvoir du manager de proximité
- Identifier les sources du pouvoir.
- Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
- Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
- Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
- Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du rayon et de l’entreprise.
- Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel.
Travaux pratiques
Les comportements efficaces
- Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
- Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas.
- Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.
Travaux pratiques
Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base d’études de cas types.
Développer l’autonomie des collaborateurs
- Comprendre les mécanismes de l’autonomie : compétences et implication.
- Mesurer l’autonomie des collaborateurs.
- Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.
Travaux pratiques : Mises en situation d’entretiens individuels.
Reconnaître les réussites pour encourager
- Comprendre la spirale de l’échec ou de la réussite.
- Reconnaître les succès pour encourager.
- Se positionner comme facilitateur de réussites.
- Utiliser les signes de reconnaissance performants.
Travaux pratiques
Les situations difficiles
- Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
- Comprendre les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
- Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.
Travaux pratiques
Jeux de rôles à partir de cas concrets apportés par les participants.
METHODOLOGIE: PUBLIC CONCERNE
- Entretiens individuels avant le début de la formation pour identifier les attentes de chacun
- Auto diagnostic de son style de management
- Étude de cas
- Jeux de rôle
PUBLIC CONCERNE
Toute personne amenée à manager une équipe
NOMBRE DE PARTICIPANTS : Entre 8 et 10 personnes
EVALUATION DES ACQUIS
- Travail en groupe sur des cas concrets et jeux de rôle
- Tour de table et identification individuelle des points de vigilance et axes de progrès
DUREE ET LIEU
4 jours en intra ou en inter
COÛT
- En inter entreprise : coût de 1 200 € HT par participant
- En intra entreprise : nous consulter
Profil intervenant :
- Consultant / médiateur