La médiation professionnelle pour une fusion d’équipes

La médiation professionnelle, un process efficace pour rassembler 2 équipes en conflit

Un contexte fréquent dans la médiation professionnelle

Une entreprise constituée de plusieurs entités juridiques a connu récemment une une profonde réorganisation. Ces entités étaient par ailleurs réparties sur le territoire national.

Les différentes sociétés ont été fondues dans une entité commune. Les équipes telles qu’elles existaient étaient amenées à se restructurer.

Une équipe commerciale située dans la région des Pays de la Loire a été intégrée assez récemment à l’équipe commerciale nationale.

 

Quand le changement appelle à une médiation professionnelle

Les tensions entre les deux parties étaient vives. Les causes du conflit étaient multiples et très anciennes car les équipes se connaissaient depuis de nombreuses années et chacun voulaient conserver sa place et ses responsabilités.
Dans le cadre d’une réorganisation globale, ce différend devait être résolu. L’échec de la fusion aurait pu être considéré comme un risque duplicable dans les autres secteurs de l’entreprise, c’est pourquoi la direction des ressources humaines a décidé de mettre en place une médiation professionnelle. Compte tenu du nombre de collaborateurs impliqués, celle-ci a été conduite par deux médiatrices.
Chaque collaborateur a été rencontré en entretien individuel, les échanges étaient confidentiels. Puis, chaque équipe s’est exprimée collectivement auprès des médiatrices avant une rencontre commune où les raisons des tensions ont été confrontées. Les deux équipes ont par la suite recherché des solutions communes.

 

La médiation professionnelle, une solution pour un dialogue ou une relation renoué(e)

Il était primordial pour l’entreprise que les deux équipes puissent travailler ensemble. La médiation professionnelle d’Edia Conseil a apaisé les différends. Le fait d’échanger et partager les problématiques de travail a permis aux deux équipes d’identifier les points communs auxquels elles sont confrontées et de reconnaître que la coopération est importante entre elles.
Les managers ont découvert qu’une coopération de leurs équipes pouvait révéler le potentiel de leurs compétences ainsi que faire front ensemble à la charge de travail et aux pressions.

 

*Par souci d’éthique, nous préférons ne pas divulguer l’identité de nos clients.

 

Vos équipes ont des difficultés pour travailler ensemble, vous rencontrez de la résistance lorsque vous leur demandez de mieux s’entendre ? Pensez à la médiation professionnelle !