La médiation entre associés
Travailler en famille, source possible de conflit… qu’il est possible de gérer avec la médiation d’entreprise
Il est souvent difficile d’entretenir de bonnes relations quand on dirige une entreprise avec son frère ou sa soeur. Laurence APPEL a eu l’occasion de lier la médiation d’entreprise et la médiation familiale avec Philippe, 45 ans et Célia, 33 ans, qui travaillaient ensemble depuis 10 ans.
Un conflit d’intérêt au sein de la fratrie
Philippe avait repris l’entreprise familiale* en 1998 en tant que PDG. Sa sœur, trop jeune à l’époque, le rejoignit en 2008 en intégrant le poste de directrice. Il était prévu dès son arrivée que Célia ne reste que quelques années avant de créer sa propre affaire, afin de faire ses preuves et acquérir de l’expérience dans le métier.
Mais au fur et à mesure du temps, Philippe constate que Célia n’émet plus du tout l’idée de s’installer à son compte et s’en inquiète. En effet, il ne souhaite pas poursuivre sa collaboration professionnelle avec sa sœur. C’est là qu’intervient le conflit d’intérêt, car Célia aime son travail et appréhende ce plongeon dans l’inconnu que peut représenter la création d’entreprise. Elle pense également que par son poste et son lien familial elle peut accompagner son frère dans la prise de décision. Les relations se sont tendues, de celles que seule une médiation d’entreprise peu rétablir. Philippe et Célia ne partagent plus de moments en famille, la complicité qu’ils avaient lorsqu’ils étaient jeunes a disparu.
La médiation d’entreprise au service de la famille
Le différend était un conflit fermé, les choses n’étaient pas dites, chacun ayant peur d’affronter l’autre. Le risque pour tous les deux était de vivre un conflit familial, qui allait entraîner d’autres situations compliquées dans l’affaire.
La médiation d’entreprise a permis à Philippe et à Célia d’exprimer leurs désaccords, les raisons pour lesquelles la relation s’était dégradée. Ils ont réussi à trouver un terrain d’entente qui leur a permis de resserrer leurs liens tant dans la vie privée que professionnelle.
*Par souci d’éthique, nous préférons ne pas divulguer l’identité de nos clients.