La gestion du conflit de management

Une bonne gestion du conflit de management passe par la médiation

Un conflit de management fermé entre deux collaborateurs

Stéphanie a 35 ans, et après avoir occupé un poste d’assistante dans une équipe commerciale pendant 3 ans, a suivi une formation de plusieurs mois pour devenir une véritable commerciale. A son retour, en raison du départ de l’un des responsables des ventes, ce poste lui a été proposé. Mélanie, 40 ans, est présente dans l’entreprise* depuis 20 ans et occupe également un  poste de responsable des ventes. Elles sont amenées à travailler ensemble : l’une prend le relais de l’autre pendant les vacances, leurs équipes doivent s’entraider en cas de charge de travail importante et faire preuve d’une certaine polyvalence. Un conflit de management éclate après quelques temps de collaboration.

Caractéristiques d’un conflit de management

Stéphanie et Mélanie n’ont jamais été proches mais leurs relations étaient cordiales. Depuis plusieurs mois les tensions s’accentuent. Leurs méthodes de travail sont différentes, leurs perception de l’organisation diverge, les relations entre les deux équipes par écho se détériorent. Leur communication varie d’accès de colère à l’indifférence la plus totale. Les altercations rares au début sont devenues fréquentes. Ce conflit de management fait qu’elles ne peuvent plus travailler ensemble alors que leur direction leur demande souplesse et coopération. Stéphanie arrive le matin au travail angoissée et Mélanie n’arrive plus à s’exprimer. Leur implication dans la vie de l’entreprise et leurs performances en sont affectées.

La médiation au service des conflits de management

Suite à un énième différend, la direction de l’entreprise a souhaité la mise en place d’une médiation afin que Stéphanie et Mélanie puissent retrouver le chemin du dialogue.

Plus que le fonds les échanges lors de la médiation, leur efforts se sont portés sur «la façon de se parler ». Maintenant que le conflit de management est géré, Mélanie et Stéphanie peuvent travailler ensemble, chacune étant attentive à sa façon de s’exprimer.

 

*Par souci d’éthique, nous préférons ne pas divulguer l’identité de nos clients.

 

Des visions divergentes sur le métier et des façons de travailler différentes peuvent entraîner des conflits de management. Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous pour mettre en place une médiation !